Au Burkina Faso, le gouvernement avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du pays a décidé de nationaliser la Banque commerciale du Burkina (BCB).
Cette nouvelle a été rapportée par l’agence d’information du Burkina (AIB) ce mercredi 22 mai 2024.
En effet, le chef d’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé le Conseil des ministres du mercredi.
Le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a fait savoir que le Conseil a examiné des dossiers et adopté plusieurs rapports importants pour la bonne marche de la Nation.
En ce qui concerne le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a examiné et adopté plusieurs rapports.
« Le premier rapport adopté est relatif à la situation économique et financière du Burkina Faso en 2023, tendance 2024 et les perspectives 2025-2027.
Selon le ministre en charge de l’économie Aboubakar NACANABO, en fin d’année 2023, malgré les chocs exogènes et endogènes, notre pays a réalisé un taux de croissance de 3,6 % contre 1,8 % en 2022.
Le taux d’inflation a connu une nette baisse passant de 14,1 % en 2022 à 0,7 % en fin de 2023. Pour 2024, notre pays table sur un taux de croissance de 5,5 %, a soutenu le ministre NACANABO », a rapporté l’Agence d’information du Burkina.
Toujours dans l’optique de conduire vers son rayonnement économique le gouvernement burkinabè avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’adopter un décret pourtant nationalisation de la Banque commerciale du Burkina (BBC).
Notons que ladite banque avait été créée par l’État burkinabè et celui libyen » avec une parité dans le capital ».
À en croire les informations du média, le ministre des Finances aurait fait comprendre que des difficultés ont fait surface dans le fonctionnement de ladite banque.
Cela serait dû au fait que le gouvernement libyen n’aurait pas apporté le soutien souhaité pour le bon fonctionnement de l’institution financière.
C’est donc suite à des échanges « infructueux » entre les deux parties que le Burkina Faso a décidé de nationaliser l’institution.
« Nous voulons rassurer tous les travailleurs de la Banque que le fait de sortir le partenaire libyen ne va pas toucher à la manière dont les ressources sont gérées au sein de la Banque (…) Nous pouvons également rassurer les clients que les efforts qu’on va faire devront permettre de renforcer davantage la Banque et faire en sorte qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans notre économie », a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok