Burkina Faso : excellente nouvelle pour les jeunes, ce géant chinois veut…

Compaoré fait tout pour ne pas retourner au Burkina Faso ; son visa français...

Crédit Photo : IStock / Naruedom

Huawei, le fournisseur mondial d’équipements et d’infrastructures des technologies de l’information et de la communication et d’appareils intelligents a pris une grosse initiative en faveur des jeunes du Burkina Faso.

Le géant Chinois des technologies de l’information et de la communication a décidé de former cinq mille jeunes burkinabè aux TIC, à la 5G, au cloud et à l’IA.

En effet, le Directeur général de Huawei Burkina, Christophe Liu, était en audience chez le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré ce vendredi 22 mars 2024.

Au cours de cette rencontre, Christophe Liu a fait part au chef de la junte au pouvoir de la volonté de l’entreprise de former 5 000 jeunes aux TIC, à la 5G, au cloud et à l’intelligence artificielle.

« Nous voulons former les jeunes burkinabè dans le domaine des TIC, la 5G, le cloud, l’IA », a déclaré Christophe LIU qui a annoncé un projet avec le département en charge de la transition digitale visant la formation de cinq mille jeunes sur les TIC sur une période de cinq ans.

De même, il a annoncé au dirigeant burkinabé la pose de plus de 2 000 km de fibre optique pour couvrir le territoire burkinabè.

« Cette fibre va fournir la connexion entre les différentes zones du pays. En même temps, elle va connecter différents secteurs de l’administration pour améliorer l’efficacité de la communication entre les différents départements », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, ce fut pour le directeur général de Huawei Burkina de faire le point de la mise en œuvre des projets initiés en collaboration avec le gouvernement de la transition.

À en croire le directeur, les projets touchent les secteurs de la sécurité urbaine, l’énergie, l’accès à Internet, la formation des jeunes burkinabè dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Par ailleurs, il faut dire que le gouvernement d’Ibrahim Traoré envisage en collaboration avec l’entreprise chinoise, électrifier les zones rurales du pays.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp