C’est une excellente nouvelle qui tombe pour le capitaine Ibrahim Traoré, puisque le Burkina Faso, qu’il dirige, va recevoir plus de 60 milliards de francs CFA.
En effet, le pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’apprête à bénéficier d’un financement de 102 millions de dollars, soit environ 60 milliards de francs CFA, accordé par l’Association internationale de développement (IDA).
Compte tenu des difficultés que rencontre le pays, il est tout à fait normal que cette nouvelle soit particulièrement bien accueillie par le gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré.
Pourquoi ces 60 milliards pour le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré ?
Il convient de préciser que le financement dont il est question s’inscrit dans le cadre du Projet de protection du capital humain (PPCH).
Celui-ci est une initiative ambitieuse qui a pour but de soutenir les services essentiels en santé et en éducation, deux secteurs cruciaux, mais fragilisés par l’insécurité persistante dans le pays.
Le projet a été approuvé par le gouvernement burkinabè en septembre 2024. Il promet d’ailleurs des avancées significatives dans ces domaines.
Dans le secteur de la santé, le PPCH prévoit notamment la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, ainsi qu’un renforcement de la couverture vaccinale.
Ces mesures sont d’une importance capitale dans un pays où le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans atteignait encore 48% en 2021, selon l’Institut national des statistiques du Burkina Faso (INSD).
Le volet éducatif du programme n’est pas en reste, avec des dispositions visant à garantir que tous les élèves puissent passer leurs examens et que les enseignants bénéficient d’une formation et d’une certification adéquates.
Au final, c’est un enjeu de taille dans un contexte dans lequel le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans stagnait à 29,7% en 2019.