Au Burkina Faso, les autorités viennent de prendre une décision radicale par rapport aux compositions du 3e trimestre pour le secondaire.
Selon les informations rapportées par le média local 24heures.bf, pour le ministère en charge de l’Enseignement secondaire, pas question que les compositions du 3e trimestre (dernier trimestre de l’année académique), se tiennent avant le 10 mai 2025.
Si certains établissements sont déjà prêts pour les compositions clôturant l’année scolaire, il faudra qu’ils attendent encore quelque temps.
Selon 24heure.bf, le secrétaire général du ministère burkinabè de l’Enseignement secondaire, Henri Prosper Paré l’a clairement fait comprendre aux différents Directeurs régionaux.
Dans une récente correspondance adressée à ces derniers, le secrétaire général du ministère a appelé ces derniers à mettre tout en œuvre afin qu’aucune école secondaire ne lance les compositions du 3e trimestre avant le 10 mai.
“Prenez toutes les dispositions utiles afin qu’aucun établissement n’organise ses compositions du troisième trimestre avant le 10 mai 2025”, aurait-il déclaré dans sa correspondance, selon le média local susmentionné.
Une démarche qui fait suite à un constat selon lequel plusieurs établissements aussi bien publics que privés ont déjà planifié la tenue de ces derniers devoirs de l’année scolaire pour la fin du mois d’avril 2025.
“Sachant que, dans la pratique, l’organisation desdites compositions installe l’idée de fin d’année dans les esprits, je tiens à rappeler que, conformément au calendrier scolaire en vigueur, l’arrêt des cours est prévu pour le samedi 31 mai 2025”, a indiqué le cadre du ministère de l’Enseignement secondaire.
Il a également enjoint les directeurs régionaux à veiller « personnellement au suivi de l’application de cette mesure » dans leurs régions respectives.
Henri Prosper Paré a par ailleurs souligné dans son courrier, qu’il “attache du prix au strict respect des termes” de la correspondance.