Burkina Faso/Énergie solaire : le gouvernement ambitionne de quintupler sa…

Panneau solaire

Credit Photo : Photo Getty Images/Anadolu Agency / Olympia De Maismont

L’énergie solaire du Burkina Faso est en plein essor. Le gouvernement burkinabé a de grandes ambitions pour augmenter sa production en énergie.

Dans cette perspective, le Faso compte multiplier par cinq sa production en énergie solaire d’ici 2030.

Le Premier ministre devant les députés le 27 décembre 2024 faisant le point sur les projets du gouvernement a déclaré qu’ « À l’horizon 2030, il est prévu d’accroître la capacité solaire à environ 1.043 mégawatts-crête ».

Présentement, la capacité de production d’énergie solaire du Burkina Faso ne dépasse pas 225,8 mégawatts de crête solaire, selon Rimtalba J.E. Ouédraogo.

Le ministre ajoute que le projet a un volet où il prévoit de dépasser la capacité thermique à gaz cumulée pour atteindre 600 mégawatts.

Ainsi, le Burkina pourra augmenter son offre générale en électricité. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte sur les projets de construction de centrales thermiques d’environ 252 mégawatts.

Les Burkinabés collaborent avec la société russe Rosatom pour la construction d’une centrale nucléaire.

De plus, des mesures d’urgence ont été prises pour la réparation et la maintenance des centrales électriques, déjà existantes.

Il s’agira pour les autorités du Burkina Faso de renforcer les points de transformation ainsi que les principales sources d’énergies.

La capacité des lignes de transport reliant les différents postes entre eux doivent également faire l’objet de renforcement. C’est ce qui ressort de l’entretien du ministre avec les députés rapporté par Sputnik Afrique.