2 300 stagiaires des promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) ont effectué leur sortie officielle, le vendredi 9 mai 2025, à Ouagadougou.
La cérémonie de sortie, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de la présidence du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, et du parrainage du Président-directeur général de CIM Métal Group, a connu la présence des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et d’illustres personnalités.
Selon le Chef du Gouvernement, cette cérémonie constitue une heureuse occasion de célébrer l’excellence et la détermination qui caractérisent le Burkina Faso.
A l’entendre, le Gouvernement est conscient que l’efficacité de son action reste intrinsèquement liée à la capacité des ressources humaines qui sont chargées de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques publiques, d’où la place prépondérante qu’il accorde aux établissements de formation professionnelle et plus singulièrement l’ENAM.
Il a appelé les stagiaires à faire preuve d’audace en vue de préserver les intérêts supérieurs du peuple burkinabè.
Les promotions 2021-2023 et 2022-2024 ont choisi comme nom de baptême respectivement « Gouvernance vertueuse » et « Audace ».
Le porte-parole des deux délégués généraux des promotions sortantes, Augustin Badolo, a rassuré de leur engagement à incarner les différentes valeurs prônées par les noms qu’ils se sont choisies.
Au nom de tous les énarques, il a exprimé sa gratitude au Ministre Mathias Traoré pour ses efforts constants dans l’amélioration et la modernisation de l’administration publique et particulièrement pour son soutien précieux à l’organisation de cette cérémonie.
Le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des stagiaires sortants.
Il a saisi l’occasion pour porter les doléances de son école au Premier ministre.
Il s’agit de la dotation de l’ENAM d’un budget d’investissement à partir de 2026 et ce, sur trois ans pour des investissements structurels et une dotation en mini bus.
Le parrain de la cérémonie, Inoussa Kanazoé, a invité ses filleuls à incarner les vertus dont l’administration publique a besoin.
Il a rassuré l’ENAM de son accompagnement pour une dynamique positive dans la formation des stagiaires.
La cérémonie a été l’occasion de récompenser les meilleurs stagiaires des deux promotions, de décerner des distinctions honorifiques à des personnalités.