Les douanes du Burkina Faso sont très redoutables en ce qui concerne le contrôle des marchandises. Du 22 au 30 novembre 2025, la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso a enchaîné plusieurs grosses prises pour une valeur totale de 179 millions de francs CFA de marchandises interdites.
Les Douanes du Burkina Faso ont publié l’information sur leur page officiel Facebook ce mardi 9 décembre 2025.
Grosses saisies de marchandises en 8 jours
Tout commence le 22 novembre sur l’axe Bobo Banfora. Les douaniers découvrent plus de 20.000 plaquettes de médicaments prohibés, cachées dans des cavités aménagées à l’intérieur d’un car de transport en partance pour un pays voisin. La marchandise est estimée à 30 millions de francs CFA.
Le même jour, les agents interceptent aussi 10 fûts de cyanure dissimulés sous des sacs de sucre et d’engrais dans un camion de 7 tonnes. Cette cargaison vaut 1.500.000 francs CFA.
Le 27 novembre, nouvelle prise. Les douanes tombent sur 429 plaquettes de chanvre indien habilement dissimulées dans la cabine d’une remorque. Le produit est évalué à 42 500 000 francs CFA.
Le 30 novembre, les agents stoppent une remorque lourdement chargée sur l’axe Bobo Orodara. Le camion était couvert par une déclaration d’exportation mentionnant des tourteaux de coton, mais le contrôle révèle une tout autre réalité. Les douaniers découvrent 700 sacs de cyanure soigneusement cachés, pour une valeur de 105 millions francs CFA.
Au total, les saisies réalisées durant cette période atteignent 179 millions de francs CFA.
Le patron des douanes du Burkina Faso réagit
Le directeur général des douanes du Burkina Faso, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a félicité les équipes qui ont procédé à la saisie des marchandises.
Selon lui, ces résultats montrent la vigilance et le professionnalisme des agents. Il a invité toutes les unités à maintenir ce niveau d’engagement.
Par ailleurs, il a rappelé que la lutte contre la fraude est un effort permanent et que c’est avec discipline et rigueur que la douane protège la nation.