Présent à Moscou dans le cadre des festivités du 80e anniversaire de la victoire de la Russie sur le nazisme, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec cet ennemi des États-Unis.
Il s’agit du vénézuélien, Nicolas Maduro avec qui, il y a eu un échange le jeudi 8 mai 2025 autour de questions bilatérales et internationales.
Selon la Présidence du Faso, les deux chefs d’État du Burkina et du Vénézuéla ont discuté du renforcement de la coopération entre leurs deux pays. Ils ont également abordé des enjeux globaux liés à la gouvernance mondiale et à la coopération multilatérale.
Le président Nicolas Maduro, qui s’est dit « très heureux de rencontrer le président Traoré », a insisté sur l’importance d’une collaboration renforcée entre les pays du Sud.
« Au-delà du développement des relations entre le Burkina Faso et le Venezuela, il s’agit de construire des ponts solides entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. Nous sommes les enfants d’une même mère, l’Afrique, et aujourd’hui, nous empruntons un nouveau chemin ensemble », a-t-il déclaré.
Le dirigeant vénézuélien a également exprimé son admiration pour le leadership du capitaine Traoré :
« Nous saluons la lutte du Burkina Faso pour la liberté, l’indépendance et la justice », a-t-il affirmé.
La même source souligne que les deux pays partagent une vision commune sur les grandes questions internationales.
Au Burkina Faso et dans les pays de l’AES, la rencontre entre Ibrahim Traoré et cet ennemi des États-Unis a été saluée à sa juste valeur.