En pleine tension avec la France, le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré et l’Union Européenne ont décidé de renforcer leur coopération.
À Ouagadougou, la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso a marqué la Journée de l’Europe le mercredi 7 mai 2024. Cet événement a permis de célébrer 75 ans d’unité européenne, en cette année 2025 qui commémore le 75ème anniversaire de la Déclaration Schuman, acte fondateur de l’UE.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a rappelé l’importance historique des 75 ans de l’UE, fondée sur des valeurs clés telles que la paix, la démocratie, la liberté, les droits humains, la solidarité, le progrès économique et la justice sociale, en accord avec les principes des Nations unies.
De son côté, Dieudonné Sougouri, directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, a adressé ses félicitations à la délégation de l’UE et à ses États membres, saluant la qualité du partenariat bilatéral.
Il a insisté sur les valeurs communes qui sous-tendent cette relation de soixante ans : la solidarité, la paix, l’unité, la liberté et la justice sociale, dans le respect mutuel des identités et des diversités culturelles.
« Le partenariat entre l’Union Européenne et le Burkina Faso est excellent et vieux d’une soixantaine d’années, fondé sur des valeurs communes de solidarité, de paix, d’unité, de liberté, de justice sociale, dans le respect de nos identités et de nos diversités culturelles », a-t-il laissé entendre.
Cette célébration du 75ème anniversaire de la Journée de l’Europe a ainsi été l’occasion de réaffirmer les liens solides entre l’Union européenne et le Burkina Faso, et de souligner l’importance de la coopération internationale face aux défis actuels.
Ce renforcement des liens entre le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré et l’Union Européenne intervient dans un contexte où les relations entre la France et le pays des Hommes intègres sont tendues.