Le gouvernement du Burkina Faso dirigé par la junte militaire avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition a décidé d’opérer un géant recrutement au sein de la police nationale.
En effet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un projet de recrutement de milliers de policiers.
Il s’agit notamment d’un recrutement de 10 commissaires de police, 20 officiers et 2 000 sous-officiers, dont 50 de sexe féminin, au titre des concours directs.
De même, 20 autres commissaires de police et 50 officiers de police seront également recrutés au titre des concours professionnels.
«Le recrutement de la Police depuis 2023 suit un plan quinquennal 2023-2027.
Cela prend en compte l’essor démographique, la forte urbanisation de nos villes afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes», a expliqué le ministre délégué chargé de la sécurité Mahamadou Sana, selon l’agence d’information du Burkina.
» Le ministre délégué chargé de la sécurité a précisé que le Conseil a donné des orientations pour un quota, dans le recrutement des sous-officiers, au profit des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et des veuves des forces de défense et de sécurité tombées sur le théâtre des opérations », a fait savoir l’agence d’information du Burkina.
Soulignons qu’il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre de la reconquête territoriale.
Pour rappel, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes répétées. Depuis son accession à la magistrature suprême de l’État suite à un coup de force, Ibrahim Traoré est décidé à redonner au pays son intégrité territoriale.
Par ailleurs, il faut aussi souligner qu’en-dehors de la sécurité du pays, cette mesure permettra également de lutter un tant soit peu contre le chômage.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok