Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), à travers la Direction Générale du Travail (DGT), organise du 3 au 5 novembre 2025, à Ouagadougou, une session de formation, de sensibilisation et de concertation à l’intention des agences d’emploi privées.
Cette initiative vise à promouvoir les droits des travailleurs migrants et les principes du recrutement équitable.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice générale du Travail, madame Stella Zoungrana Somé.
Madame Somé a souligné que cette session a été conçue pour permettre aux agences d’emploi privées de mieux connaître les normes nationales et internationales en matière de migration de main-d’œuvre, et de relever les défis liés à cette thématique.
« L’objectif du présent atelier est de renforcer les capacités d’une quarantaine d’agences privées d’emploi sur les droits des travailleurs migrants et les principes du recrutement équitable », a-t-elle indiquée.
Pendant trois jours, les participants seront formés sur les cadres juridiques nationaux et internationaux applicables aux agences privées d’emploi, la promotion des bonnes pratiques de recrutement, les principes du recrutement équitable et les droits des travailleurs migrants.
Souhaitant que les travaux connaissent un plein succès, la Directrice générale du travail a invité les participants à être assidus, à faire preuve d’ouverture, à poser des questions et à nouer des partenariats.
Elle a également exprimé sa gratitude à l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui, à travers le projet « Renforcement de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique (AGRIDOM) », accompagne cette initiative.
Selon Paul Ningini, représentant de la Directrice du bureau pays de l’OIT, l’approche participative de cet atelier offre un espace de réflexion collective et permettra de proposer des solutions concrètes et durables.
À l’en croire, la thématique de cette rencontre est cruciale, car elle touche à la dignité du travailleur et à la justice sociale.
Il a donc exhorté les participants à tirer pleinement profit de l’atelier, à partager leurs expériences et à s’approprier les outils nécessaires pour promouvoir un recrutement équitable.