Burkina Faso : don de 17 milliards de CFA pour la réalisation de projets …

Économie : entre 2025-2026, ces 9 pays africains devraient enregistrer des taux de croissance supérieurs à 6%, selon le FMI

Credit Photo : Shutterstock

Le Burkina Faso vient de recevoir un don de 17 milliards de F CFA pour la mise en œuvre de plusieurs projets.

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine SEM Lu SHAN ont signé l’accord portant sur ce don, le vendredi 24 janvier 2025.

La convention de ce don d’environ 17 milliards de F CFA doit servir à financer les projets du gouvernement qui visent le développement durable.

Selon l’Ambassadeur de la Chine SEM Lu SHAN, cet appui du gouvernement au Burkina Faso, marque la volonté de propulser la coopération sino-burkinabée au niveau supérieur.

Il indique que : « Ce projet reflète le niveau de collaboration et la bonne amitié entre les deux pays ».

La Chine entend accompagner le gouvernement burkinabé dans son programme de développement et stabilité sécuritaire.

Les autorités du Burkina Faso cherchent à affirmer leurs souverainetés dans plusieurs domaines, cela nécessite d’énormes financements.

Pour le ministre en charge des Affaires étrangères : « Cette aide de 17 milliards de F CFA permettra de financer des projets d’intérêt majeur pour notre pays, des projets identifiés sur la base de nos propres priorités, et de nos propres aspirations ».

Il poursuit son propos en indiquant que : « La Chine et le Burkina Faso, ont choisi de hisser leur coopération à un niveau stratégique ».

Il trouve que ce financement : « prouve la volonté et l’engagement de la Chine d’aller vers un nouveau modèle de coopération et le geste d’aujourd’hui vient confirmer cette volonté partagée ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp