‎Burkina Faso : deux nouvelles saisies records réalisées par la Douane, plus de 61 millions FCFA de…

‎Burkina Faso : avant tout voyage, les artistes sont désormais tenus d'informer le...

Crédits photo : Pexels / Istock

Au Burkina Faso, la douane a réalisé deux nouvelles saisies records d’un total de 61,2 millions de FCFA.

‎En effet, le service des douanes burkinabè accentue la lutte contre les trafics illicites.

‎À cet effet, l’institution a décidé d’accroître ses actions dans ce sens.

‎Ces dernières semaines, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), a mis en place de vastes opérations de contrôle.

‎Cette initiative leur a permis de mettre la main sur des cargaisons de médicaments prohibés.

‎Selon la douane burkinabè, ces vastes opérations ont permis d’intercepter en juillet 2025, un chargement illicite dissimulé sous d’autres marchandises.

« En juillet 2025, les agents de la BRI ont intercepté un véhicule immatriculé à l’étranger, en transit vers un pays voisin. Sous un chargement régulier de 4 530 cartons de thé et de chocolats, se dissimulait une cargaison frauduleuse de 712 cartons de médicaments prohibés, soit près de 12,5 millions de comprimés, d’une valeur estimée à 36,2 millions de FCFA », a annoncé le service des Douanes du Burkina Faso sur sa page Facebook.

‎Quelques jours plus tard, précisément début août 2025, une autre opération a conduit à la saisie d’une nouvelle cargaison de médicaments interdits d’une valeur marchande de 25 millions de FCFA.

« Le 02 août 2025, une nouvelle opération menée dans la région du Nakambé a permis la saisie d’un camion de type Benne Boss, entré sur le territoire par un chemin de fraude sans formalités douanières. La fouille du véhicule a révélé 99 cartons de médicaments prohibés, 766 cartons d’herbicides et 100 nattes en plastique, pour une valeur totale d’environ 25 millions de FCFA », a annoncé la douane.

‎Pour les autorités douanières burkinabè, ces performances témoignent de l’engagement du service des douanes à lutter contre ces trafics illégaux et protéger l’économie du Burkina Faso.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp