Au Burkina Faso, la douane a réalisé deux nouvelles saisies records d’un total de 61,2 millions de FCFA.
En effet, le service des douanes burkinabè accentue la lutte contre les trafics illicites.
À cet effet, l’institution a décidé d’accroître ses actions dans ce sens.
Ces dernières semaines, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), a mis en place de vastes opérations de contrôle.
Cette initiative leur a permis de mettre la main sur des cargaisons de médicaments prohibés.
Selon la douane burkinabè, ces vastes opérations ont permis d’intercepter en juillet 2025, un chargement illicite dissimulé sous d’autres marchandises.
« En juillet 2025, les agents de la BRI ont intercepté un véhicule immatriculé à l’étranger, en transit vers un pays voisin. Sous un chargement régulier de 4 530 cartons de thé et de chocolats, se dissimulait une cargaison frauduleuse de 712 cartons de médicaments prohibés, soit près de 12,5 millions de comprimés, d’une valeur estimée à 36,2 millions de FCFA », a annoncé le service des Douanes du Burkina Faso sur sa page Facebook.
Quelques jours plus tard, précisément début août 2025, une autre opération a conduit à la saisie d’une nouvelle cargaison de médicaments interdits d’une valeur marchande de 25 millions de FCFA.
« Le 02 août 2025, une nouvelle opération menée dans la région du Nakambé a permis la saisie d’un camion de type Benne Boss, entré sur le territoire par un chemin de fraude sans formalités douanières. La fouille du véhicule a révélé 99 cartons de médicaments prohibés, 766 cartons d’herbicides et 100 nattes en plastique, pour une valeur totale d’environ 25 millions de FCFA », a annoncé la douane.
Pour les autorités douanières burkinabè, ces performances témoignent de l’engagement du service des douanes à lutter contre ces trafics illégaux et protéger l’économie du Burkina Faso.