Au Burkina Faso, la Direction générale du Musée national a annoncé de nouvelles dispositions en vue de la préservation de ce joyau culturel.
À cet effet, plusieurs mesures entrent désormais en vigueur dans le pays.
L’une des mesures phare de ces nouvelles dispositions prises est l’interdiction formelle faite aux véhicules de circuler dans les espaces réservés de cette infrastructure intemporelle.
En effet, dans un communiqué en date du jeudi 14 août 2025 signé de Sabari Christian Dao, Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, Directeur général du Musée national du Burkina Faso, l’institution a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions en son sein.
Lesdites nouvelles mesures prises, entrent rigoureusement en vigueur dès ce lundi 18 août 2025.
Ainsi, selon la note rendue publique, les dispositions suivantes réglementeront dorénavant les visites au sein du Musée.
Désormais : « Aucun véhicule (voitures, motos) ne devra désormais circuler au sein des espaces réservés du Musée National. Cette mesure vise à réduire les risques d’accident, à éviter les dégradations des aménagements et à améliorer le confort des visites ;
Une seule entrée est désormais autorisée pour l’accès des usagers : l’entrée principale située en face du Boulevard Capitaine Thomas Sankara (côté sud) ;
Un espace de stationnement sécurisé à l’intérieur du Musée National est aménagé pour accueillir les véhicules et engins, sous la surveillance du service de sécurité ;
La porte d’entrée côté ouest, avenue Flt Lt Jerry John Rawlings, est strictement réservée aux officiels et au personnel ».
Le communiqué précise que ces mesures visent à protéger le Musée National du Burkina Faso.
Elles entendent également assurer la sécurité des visiteurs du personnel, des collections et des espaces réservés.
La Direction générale a par ailleurs appelé les uns et les autres au respect de ces nouvelles décisions.