Burkina Faso : des églises fermées à cause de…

Ce président africain ordonne la fermeture de près de 200 églises ; la raison va vous étonner

Crédit photo : République Togolaise

Au Burkina Faso, la situation sécuritaire menacée par les attaques terroristes répétées est une préoccupation majeure pour toutes les couches de la société y compris l’église catholique.

A la faveur de leur deuxième assemblée plénière ordinaire de l’année 2024 tenue du 12 au 18 février à Kaya, les évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN) ont passé la vie des diocèses en revue.

Ils notent qu’en dépit des éclaircies résultant des efforts notoires des FDS et des VDP, une situation d’insécurité persiste.

D’après eux, une trentaine de paroisses, avec leurs structures connexes (presbytères, communautés religieuses, infrastructures de santé ou d’éducation…) demeurent fermées ou inaccessibles.

Ce qui a pour corollaire le dépérissement des œuvres socio-économiques par endroit, la précarisation d’agents pastoraux, la paupérisation des populations surtout dans les zones touchées, le phénomène continu des déplacés internes qui occasionne des bouleversements socio-démographiques, dans un climat social délétère.

Une résilience de l’Église s’impose donc pour trouver des réponses appropriées aux situations du moment.

Dans son intervention, Monseigneur Michael Francis CROTTY a exprimé sa reconnaissance pour l’aimable invitation et l’accueil chaleureux dont il a bénéficié.

Il a, entre autres, décliné aux évêques les prochaines étapes du processus synodal pour lequel chaque Église locale est invitée à une nouvelle consultation sur la base de la question guide « comment être une Église synodale en mission ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp