Au Burkina Faso, des tirs nourris ont été entendus dans la capitale, Ouagadougou, dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1er août 2023. L’armée s’est expliquée sur la situation.
Les tirs ont commencé un quart d’heure avant une heure du matin (00 heure 45) et ont duré pendant près d’une quarantaine de minutes. Ces tirs provenaient du centre-ville, plus précisément de la base aérienne. Si beaucoup s’interrogeaient sur les raisons de ces tirs, l’armée a rapidement clarifié la situation.
Lire aussi :
- Coup d’État au Niger : Guerre imminente entre le Burkina Faso, le Mali et la CEDEAO si…
- Burkina Faso : Ibrahim Traoré dit ses vérités aux présidents africains
- Guerre entre les pays de la CEDEAO ? Le chef des armées du Nigeria réaffirme sa dévotion pour attaquer le Niger
D’après le communiqué de la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées, il s’agissait de tirs de sommations à l’endroit d’individus suspects qui rôdaient dans le périmètre de la base aérienne.
« Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2023, une présence suspecte a été détectée par les éléments de garde aux alentours de l’entrée principale de la base aérienne. Ayant refusé de se laisser interpeller, les suspects ont été pris en chasse par la garde qui a dû faire usage de ses armes en guise de sommation. Malgré tout, les suspects ont refusé d’obtempérer et ont réussi à se fondre dans la nature. L’opération de ratissage qui a été menée n’a pas permis de retrouver les suspects.
Dans la même nuit, un véhicule qui s’était manifestement trompé de chemin s’est retrouvé dans le dispositif de sécurité côté Nord de la base. Suite aux sommations, le conducteur s’est soumis au contrôle avant de pouvoir reprendre son chemin sans encombre.
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées salue le professionnalisme des éléments de garde et appelle l’ensemble des populations à respecter scrupuleusement les règles en vigueur aux alentours des emprises militaires afin d’éviter des situations malheureuses dans le contexte sécuritaire difficile actuel », peut-on lire dans ledit communiqué.
Il faut rappeler que le Burkina Faso est en proie depuis plusieurs années au terrorisme.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.