Burkina Faso : coup dur pour les populations, cette grande organisation internationale lâche Ibrahim Traoré au pire moment

Burkina Faso / Coopération : Ibrahim Traoré reçu par ce chef d'État africain

Credit Photo : France Info / DMITRY AZAROV / KOMMERSANT / SIPA

Coup dur pour les autorités burkinabè et les populations de Djibo, une grande ville située au Nord du Burkina Faso.

En effet, l’organisation non-gouvernementale médicale humanitaire internationale, Médecins sans frontières (MFS), a décidé de suspendre ses activités dans la ville de Djibo.

L’annonce a été faite le lundi 21 octobre 2024, par l’organisation. Dans un communiqué, l’ONG a fait savoir qu’elle mettait fin à ses activités dans cette grande ville du Burkina Faso encerclée par des groupes djihadistes.

Selon Médecins sans frontières, cette décision a été prise pour des raisons sécuritaires après que des incidents ont visé les centres de santé et les locaux de l’ONG.

« MSF annonce la suspension de ses activités à Djibo, au Burkina Faso. Cette décision fait suite aux incidents récurrents visant les centres de santé, les points de distribution d’eau, et même nos locaux », a écrit l’ONG sur son compte X.

L’insécurité grandissante dans le Nord du Burkina Faso, force donc cette grande organisation humanitaire, à quitter Djibo, une zone déjà fragilisée.

Cette suspension des activités de MSF à Djibo aura des conséquences directes sur la population civile.

En effet, la suspension des activités de cette organisation internationale dans cette grande ville du nord du pays, risque de priver les populations de cette zone, de soins.

« Nous avons besoin de conditions de sécurité adéquates pour permettre à nos équipes de poursuivre leur mission et apporter du soutien aux communautés piégées par l’insécurité et la violence », a déclaré Dr. Moussa Ousman, Responsable des programmes MSF.

Par ailleurs, notons que depuis plusieurs années, le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristes qui ont déjà fait plusieurs morts.