Au Burkina Faso, face à la prolifération des constructions illégales sur la route de contournement de Ouagadougou, la capitale du pays, l’État frappe du point sur la table.
En effet, les autorités ont décidé de sévir contre les bâtiments illégaux construits sur la voie de contournement de la capitale.
Le mercredi 15 janvier 2025, les autorités ont entamé les travaux de démolition des constructions anarchiques sur cette voie importante.
Il faut noter que cette opération de démolition est menée par l’Autorité nationale de Coordination du Foncier (ANCF), en collaboration avec l’Office national du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ON-CAC) et la Direction générale des Infrastructures et du Transport (DGIT).
Pour les autorités burkinabè, il est nécessaire de dégager complétement cette voie stratégique pour une meilleure mobilité et désengorger la ville de Ouagadougou.
Selon le Directeur général de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions, cette décision de démolir ces habitations illégales intervient « suite à un constat que nos services techniques ont fait. Depuis juillet 2023, nous avons fait le tour de la voie de contournement pour sensibiliser les gens«.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, aucune construction illégale sur ce tronçon ne sera épargnée.
Ce mercredi 15 janvier 2025, l’opération de démolition a débuté dans la commune de Roumtenga et elle se poursuivra dans les prochains jours, tout le long de voie concernée.
« Le fait de refaire la même opération au frais de l’État va cesser. Les prochaines fois que nous allons revenir, ceux qui ont investi, leur démolition seront à leur charge.
Nous allons leur adresser une facture en bonne et due forme qu’ils vont prendre en charge, auxquels cas, nous les convoquons devant les juridictions », a averti le directeur général de l’ONC-AC du Burkina Faso.