Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, s’est rendu à la frontière de la Côte d’Ivoire.
En effet, l’autorité ministérielle a visité le 17 janvier le poste de contrôle de Yiendéré, selon un communiqué du ministère.
Le ministre Mahamadou Sana a évalué les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité.
« Vos efforts, votre résilience et votre détermination sont des piliers essentiels pour garantir la sécurité de notre nation. Continuons de tenir fermement nos positions », s’est-il adressé aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires VDP.
Une attention particulière a également été portée à la fluidité des déplacements transfrontaliers pour les citoyens membres de l’AES, ajoute le communiqué. Il existe déjà des « boxes dédiés à l’accueil et au traitement rapide des voyageurs pour renforcer ainsi la coopération et les relations bilatérales ».
Il convient de souligner que cette visite du ministre de la sécurité à la frontière du Burkina Faso-Côte d’Ivoire intervient dans un contexte où les relations diplomatiques entre les deux pays se sont détériorées.
A de nombreuses reprises, le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a accusé la Côte d’Ivoire de déstabiliser son pays.
De son côté, la Côte d’Ivoire a rejeté ces accusations expliquant qu’elles étaient infondées.
Il faut noter que la Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays que la junte au pouvoir au Burkina Faso a accusé de vouloir déstabiliser Ouagadougou.
Le Bénin également est dans le viseur des autorités Burkinabè.