Burkina Faso/Corruption : des agents de la douane et de la justice épinglés

Credit Photo : Présidence du Faso

Des agents de douane du Burkina Faso exigeaient des conducteurs routiers, le paiement de somme d’argent, pour laisser passer des camions, en dépit de leur dédouanement régulier.

En effet, le Capitaine Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du KORAG, instance chargée « de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du Burkina Faso dans tous les domaines », a fait des révélations inattendues le mercredi 12 novembre 2025, sur des cas de corruption impliquant des agents de douane et des agents qui relèvent de l’administration judiciaire.

« Malgré les multiples mises en garde, dénonciations, interpellations et sanctions, certains Burkinabè réfractaires au changement, font la sourde oreille, se livrant toujours à des pratiques aux antipodes des valeurs de la Révolution progressiste populaire conduite au nom et pour le peuple.

Plusieurs secteurs d’activité restent minés par la corruption. Les corrupteurs y font la loi profitant de la cupidité sans limite et de l’insouciance des corrompus. Selon des dénonciations cette fois enregistrées par l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE_LC), des agents des douanes du Burkina Faso, se seraient rendu coupables de fait de corruption et de blanchiment de capitaux, exigeant des conducteurs routiers, le paiement de somme d’argent, pour laisser passer des camions, en dépit de leur dédouanement régulier, au bureau des douanes de Ouaga Inter.

Ces faits, qui remontent à mai 2021, connaîtront plusieurs développements. A la demande de l’ASCE-LC, le Procureur du Faso a immédiatement ouvert une enquête qui a permis de découvrir d’importantes sommes d’argent détenue par les mises en cause dans leurs bureaux et domiciles.

Des preuves matérielles irréfutables des faits de corruption impliquant deux agents, l’un inspecteur et l’autre contrôleur des douanes, sont versées au dossier. La suite de l’enquête a également permis d’interpeller 11 autres douaniers pour les mêmes infractions de corruption et de blanchiment de capitaux.

12 témoins constitués de transitaires, des déclarants en douane, des transporteurs et des commerçants, entendus dans le cadre de l’instruction du dossier, confirment tous avoir remis les sommes d’argent allant de 100 à 150000 francs CFA sans quittance aux mises en cause qui étaient en poste à la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF).

Comment donc comprendre, que des agents de l’État, affectés au sein de cette structure, censés lutter contre la fraude, se rendent eux-mêmes coupables de faits de corruption et de blanchiment de capitaux ?

Face au rejet en bloc des accusations, ils seront tous confondus à l’évidence des faits grâce aux images et vidéos les montrant dans une situation de flagrant délit de corruption », a déclaré le Capitaine Farouk Azaria Sorgho.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp