Deux voisins ouest africain, à savoir, le Burkina Faso et le Ghana, entendent amorcer un nouvel élan de coopération pour booster le développement de leurs deux Nations.
Le mardi 07 janvier 2025, quelques heures après son investiture à la tête du Ghana, le nouveau président ghanéen élu, John Dramani Mahama, a accordé une audience à son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Les échanges entre les deux personnalités ouest africaines ont notamment porté sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Ghana.
En effet, les deux chefs d’État ont mutuellement, exprimé leur volonté de travailler au renforcement de la coopération entre leurs deux pays.
Les présidents Ibrahim Traoré et John Dramani Mahama entendent spécialement, mettre en œuvre des initiatives qui boosteront le développement de leurs Nations.
À cet effet, les deux chefs d’État ont abordé des questions importantes par rapport aux secteurs stratégiques qui favoriseront l’impulsion de l’économie burkinabè et ghanéenne.
La question de la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso a également été évoquée par les deux dirigeants.
Exprimant sa solidarité au patron de la junte militaire au pouvoir à Ouagadougou, le président Mahama a promis un travail en équipe pour le retour de la paix au Burkina Faso, « parce que sans la paix, il ne peut pas avoir de développement », selon le président ghanéen.
Au terme de l’audience, le nouveau dirigeant ghanéen a tenu à exprimer toute son admiration au capitaine Ibrahim Traoré et à le remercier pour avoir effectué le déplacement dans le cadre de son investiture.
« J’ai été honoré de voir qu’il a laissé ses occupations pour se joindre à nous (…) Je suis content que mon frère ait pu faire le déplacement pour nous soutenir », a déclaré le président John Dramani Mahama.
« Je pense que nous sommes au début d’une nouvelle relation de coopération entre nos pays », a ajouté le successeur du président Nana Akufo-Addo.