Burkina Faso : comment le pays compte relever ses défis

Burkina Faso Premier ministre Nous allons quitter Union Africaine et l'ONU si …

Crédit photo : DR

Au Burkina Faso, le Premier ministre, Dr. Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a évoqué les défis du pays et les solutions envisagées lors de la 2e édition du colloque Thomas Sankara, le jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou.

Le thème de cette édition était « Politique et développement endogène : une réponse aux crises en Afrique ? ».

Selon le Premier ministre burkinabè, les crises actuelles en Afrique s’expliquent par divers facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels.

Il a souligné que l’aspiration des colonisés à ressembler aux colonisateurs constitue un frein au développement.

Le premier ministre a encouragé la population à embrasser son identité et à initier des actions pour contribuer au développement économique du pays.

Le Burkina Faso veut développer l’agriculture pour relever ses défis

Pour relever les défis auxquels le Burkina Faso est confronté, Dr. Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a détaillé les initiatives gouvernementales en matière de développement.

Des moyens sont mobilisés pour accroître la production de semences par la disponibilité des terres, la restructuration de la filière agricole, la dynamisation de la production locale de blé, et la production à grande échelle de café et de cacao.

Le développement endogène repose également sur la richesse du patrimoine culturel, bien connu des populations.

Dans ce cadre, le Premier ministre a annoncé le lancement prochain du recensement de tous les noms de famille au Burkina Faso afin de les retranscrire correctement et de définir leur sens.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, professeur Adjima THOMBIANO, a affirmé que cette édition vise à éveiller les consciences de la population burkinabè pour un développement harmonieux du pays.