Très bonne nouvelle pour les femmes maraîchères du village de Zongo situé dans la commune de Loumbila dans la région du Plateau-Central du Burkina Faso.
Le président de la République du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a tenu sa promesse faite à ces braves femmes.
En effet, le chef d’État burkinabè vient de concrétiser une promesse faite aux femmes maraîchères du village de Zongo, il y a un peu moins de deux mois, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Pour rappel, le 06 mars 2025, Ibrahim Traoré avait effectué dans le cadre de la célébration du 8 mars, une visite inopinée sur le site de maraîchage d’une coopérative féminine dans le village de Zongo.
Lors de cette visite, les femmes maraîchères de Zongo avaient saisi l’occasion pour faire des doléances au président qui avait promis y répondre bientôt.
C’est désormais chose faite. En effet, le dirigeant burkinabè a offert à ces femmes, un nouveau site maraîcher.
L’inauguration de ce nouveau joyau a eu lieu le jeudi 01 mai 2025 en présence du Directeur de cabinet de la présidence du Burkina Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah.
Un site maraîcher ultra-moderne
Installé sur une superficie de plus de trois hectares, le nouveau site maraîcher se constitue d’un château d’eau de 10m³, de deux forages de 11m³ et 7m³, d’une quinzaine de bassins de rétention d’eau et une clôture.
Ce n’est pas tout, en plus de ce chef-d’œuvre, le chef d’État burkinabè a tenu à offrir aux femmes maraîchères du village de Zongo, des intrants et du matériel de travail.
« Le chef de l’État a donné sa parole, il l’a tenue. Et vous, maintenant, vous allez tenir la vôtre, parce que vous lui avez demandé de vous accompagner. Aujourd’hui, c’est chose faite, donc vous allez pouvoir produire continuellement », a déclaré le directeur de cabinet de la présidence du Burkina Faso.
Un geste symbolique
La présidente de cette coopérative a pour sa part, tenu à saluer ce geste du président Ibrahim Traoré et lui exprimer toute leur gratitude.
« Nous sommes convaincues que notre président est un homme qui aime son peuple, qui aime travailler et qui soutient ceux qui se battent. Cette réalisation a été faite au nom des femmes, mais c’est un don qui sera bénéfique à toute la commune de Loumbila. Nous lui avons demandé un certain nombre de choses lorsqu’il est venu ici, et il nous a promis.
C’est chose faite, et nous sommes très satisfaites. Ces réalisations viennent améliorer les conditions de travail et de vie de nous, les femmes du village, et nous ne pouvons que lui dire merci. Que Dieu le bénisse et l’accompagne dans ses œuvres », a-t-elle souligné.
Il faut souligner que si ces infrastructures permettront d’améliorer les conditions de travail de ces femmes et favoriser leur autonomie, elles représentent aussi une opportunité en or pour l’agriculture nationale.