L’une des plus grandes puissances militaires mondiales vient de poser un acte symbolique à l’endroit du Burkina Faso. Un acte qui ne plaira pas forcément à la France.
En effet, la République populaire de Chine a offert ce jeudi 21 mars 2024, un lot de 81 véhicules à l’armée burkinabè.
Le don a été officiellement remis lors d’une cérémonie officielle tenue au Camp Naaba Koom à Ouagadougou par l’ambassade de Chine au Burkina Faso.
Selon l’agence d’information du Burkina, le lot était constitué de différents véhicules utilisés par les forces de défense à savoir : pick-up, camions d’enlèvement, camions grues, camions plateaux, citernes à eau et à carburant.
À en croire l’agence d’information, il s’agirait du dernier lot d’une convention de don qui a débuté depuis 2022.
Notons que cette convention de don s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-burkinabé.
En effet, cette coopération entre les deux pays vise à soutenir les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
Par ailleurs, il convient de noter que les relations entre la Chine et ce pays du Sahel se sont solidifiées depuis l’arrivée de la junte au pouvoir.
Dès son arrivée à la tête du Burkina Faso le 30 septembre 2022 suite à un coup d’État, Ibrahim Traoré s’est tout de suite montré hostile à la France.
Après avoir tourné dos à Paris qu’il accuse de ne chercher que ses intérêts au détriment de Ouagadougou, il a décidé de coopérer avec des puissances mondiales comme la Chine, la Russie et la Turquie.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok