L’ambassade du Japon au Burkina Faso a décidé de faire œuvre utile.
Il a offert 29 millions de FCFA à l’Association conscience et action pour le développement (ASCADE), présidée par Alain Nikièma.
Dans ce cadre, la signature du contrat de don destiné aux ONG a eu lieu le lundi 12 février 2024, à la résidence de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, sise à Ouagadougou.
Ce don est destiné à la réalisation de forages au profit de quatre écoles dans la commune rurale de Koubri, région du Centre.
Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun, « le Japon encourage ce genre d’initiatives pour un développement à la base, à travers l’APL (Appui aux projets locaux).
Je félicite donc le nexus eau et éducation, à travers lequel des forages sont offerts aux écoles ».
Aussi, ajoute-t-il, « ce don permettra de réduire, entre autres, la distance d’accès à l’eau potable des élèves, d’avoir des élèves en bonne santé, ponctuels et assidus en classe, une possibilité de produire des légumes pour la cantine scolaire et de meilleurs rendements scolaires ».
Pour finir, le diplomate a exhorté l’association à une bonne utilisation des fonds et a souhaité l’implication des populations pour assurer un développement endogène et inclusif.
Remerciant le peuple nippon pour ce geste, le président de l’ASCADE, Alain Nikièma, a fait savoir qu’il mettra un point d’honneur au respect scrupuleux de ses engagements pour l’exécution du projet et pour l’exploitation durable des ouvrages qui seront réalisés.
Il a émis le souhait que ce partenariat entre l’ASCADE et l’ambassade du Japon à Ouagadougou se poursuive et se renforce durablement pour le mieux-être des populations du Burkina Faso dans leur ensemble.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.