Burkina Faso : cette puissance économique mondiale adhère à la nouvelle vision de Ouagadougou

Burkina Faso : cette puissance économique mondiale adhère à la nouvelle vision de Ouagadougou

Crédit photo : Amnesty international

Au Burkina Faso, la Chine pour les échanges avec le gouvernement de la transition au pouvoir dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

À cet effet, l’ambassadeur de la Chine à Ouagadougou, Lu Shan s’est rendu le mardi 21 janvier 2025 au cabinet du Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue la coopération existante entre Ouagadougou et Pékin.

Face à la presse après sa rencontre avec le chef du gouvernement burkinabè, le diplomate chinois a tenu à féliciter ce pays de l’Afrique sahélienne pour la dynamique actuelle notamment basé sur le respect de la souveraineté.

À en croire le représentant diplomatique de l’Empire du milieu au Burkina Faso, les relations entre Ouagadougou et Pékin se portent mieux que jamais.

« La collaboration sino-burkinabè se comporte très bien et nous avons un grand potentiel à développer. Après le Forum de coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre dernier, nos deux pays sont entrés dans une nouvelle phase de coopération.

Et notre mission principale est de travailler ensemble pour mettre en œuvre les acquis du FOCAC. Dans les domaines tels que l’agriculture, la santé, les infrastructures, nous avons plein de projets à concrétiser », a déclaré l’ambassadeur chinois.

Abordant la question de la situation sécuritaire actuelle du pays, le chef de la mission diplomatique chinoise a laissé entendre que son pays comptait apporter son aide au Burkina Faso.

« La Chine va soutenir fermement les efforts déployés par le Burkina Faso visant à la préservation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté dans la mesure de ses moyens », a indiqué Lu Shan.

Par ailleurs, soulignons que Ouagadougou a instauré une nouvelle vision diplomatique dans sa coopération avec ses partenaires.

En effet étant un pays souverain, toute coopération avec un quelconque partenaire, devra désormais se faire dans le respect strict de la souveraineté nationale de ce pays ouest africain.