Burkina Faso : cette initiative d’Ibrahim Traoré va faire le plaisir des populations ; l’électricté…

Algérie

Credit Photo : Europe 1

Au Burkina Faso, un ambitieux projet pourrait bien révolutionner le paysage énergétique du pays, mais surtout l’électricité du pays.

Le 15 avril, sous la coupole du Président de la transition, Ibrahim Traoré, le Premier ministre a reçu une délégation porteuse d’un projet de construction d’une immense centrale solaire de 786 mégawatts.

Un projet titanesque qui, selon le Dr Issa Ouedraogo de la Fondation FINESHAB à l’origine de l’initiative, « répondra aux besoins énergétiques » de cette nation en quête d’indépendance énergétique.

Avec ses 850 hectares, cette méga-centrale serait l’une des plus grandes jamais érigées en Afrique.

Actuellement très dépendant des importations en provenance du Ghana et de la Côte d’Ivoire voisins, le Burkina ne dispose que de deux modestes centrales solaires pour satisfaire sa demande énergétique croissante. Un déficit criard que ce nouveau projet d’envergure pourrait combler.

D’un coût estimé à 1,2 milliard de dollars (855 milliards de francs CFA), ce chantier pharaonique serait financé par un partenariat tripartite entre la Fondation FINESHAB, l’État burkinabè et le groupe financier américain Global Eden basé au Texas.

Une perspective réjouissante pour les populations, alors que le gouvernement multiplie les initiatives pour sécuriser son indépendance énergétique.

En octobre 2023, un projet de centrale nucléaire avait déjà été annoncé, dont la feuille de route a été actée fin mars.

Si le Premier ministre a exhorté les promoteurs à se rapprocher du ministère compétent, nul doute que ce projet d’envergure trouvera un écho favorable auprès des autorités.

Le Burkina Faso semble bien décidé à prendre en main sa transition en matière d’électricité pour un avenir durable et souverain.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.