Au Burkina Faso, le gouvernement a décidé de reprendre le contrôle de la gestion des cantines scolaires et des kits scolaires.
Le kit scolaire ou cartable minimum est un paquet de fournitures scolaires à la charge de l’Etat, destiné à l’utilisation des élèves des écoles primaires publiques du Burkina Faso.
Ce jeudi 25 avril en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé d’en garantir une meilleure distribution aux élèves.
Cette décision fait suite à des constats de dysfonctionnements récurrents dans le processus de transfert des ressources aux communes.
Une mesure pour une meilleure gestion des ressources
Depuis quelques années, l’État burkinabè a mis en place un système de transfert de ressources aux communes pour la gestion des cantines scolaires et l’acquisition des kits scolaires.
Cependant, ce système a été confronté à des difficultés majeures, notamment des retards dans l’acquisition des vivres et des fournitures scolaires, et une distribution inégale entre les communes.
A la date du 31 décembre 2023, sur les 336 communes bénéficiaires des ressources transférées, seulement 36 ont effectivement acquis les vivres.
Sur ces 36 communes, 06 ont pu réceptionner les vivres avant la rentrée des classes mais aucune d’entre elles n’a pu mettre ces vivres à la disposition des écoles.
En ce qui concerne le cartable minimum, à la date du 31 décembre 2023 un total de 250 communes sur les 351 l’ont effectivement acquis au titre de l’année scolaire 2023-2024 dont 149 avant la rentrée.
Face à ces constats, le gouvernement a décidé de suspendre le transfert des ressources aux communes et de reprendre la gestion directe des cantines scolaires et des kits scolaires.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.