Burkina Faso : cette commune a reçu plus de 3 milliards pour…

Burkina Faso : Ouagadougou renforce sa coopération avec ce pays d'Afrique du Nord

Crédit Photo : iStock / DR

Toma, commune du Burkina Faso sous le capitaine Ibrahim Traoré va continuer à se développer, comme le montrent les efforts que les autorités du pays affichent. Mieux encore, les soutiens financiers affluent puisqu’ils ont déjà atteint les milliards.

En effet, le président de la délégation spéciale (PDS), Zakaria Sawadogo, vient d’annoncer que la commune avait bénéficié d’un investissement massif de plus de 3,115 milliards de francs CFA sur les trois dernières années. C’est véritablement une somme qui transforme déjà le visage de cette localité du nord-ouest du pays.

Il faut savoir que cet important financement a été déployé entre 2022 et 2024. Il avait pour cibles, les secteurs vitaux du développement local.

Pour aller dans le concret, l’éducation figure en première ligne avec la construction de 45 nouvelles salles de classe.

S’ensuit, les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement ont également bénéficié de ces investissements substantiels.

Notons que la transformation de Toma n’est pas orpheline. Et pour cause, s’inscrit dans une vision à long terme du développement territorial.

Le PDS encourage désormais les opérateurs économiques locaux à investir dans l’hôtellerie, un secteur qu’il considère comme porteur pour l’économie locale.

Cependant, des défis persistent pour cette commune du Burkina Faso. Le manque de personnel au sein de l’administration municipale constitue un frein au développement optimal des services.

Le haut-commissaire Omar Barro pointe la faiblesse des recettes propres comme obstacle majeur au recrutement. Une solution alternative est proposée à travers la mise à disposition d’agents pour pallier temporairement ce déficit en ressources humaines.

Les acteurs de l’éducation ont d’ailleurs saisi l’occasion pour exprimer leurs besoins spécifiques.
La construction de clôtures pour les écoles de Toma et l’aménagement d’une piste d’accès au lycée communal figurent parmi les priorités identifiées.

Le collège d’enseignement général de Kisson attend, quant à lui, la construction d’une salle des professeurs.