Burkina Faso : c’est officiel, les magistrats et greffiers seront désormais…

Burkina Faso : c'est officiel, les magistrats et greffiers seront désormais...

Credit Photo : Britannica / © Encyclopædia

C’est désormais officiel au Burkina Faso. Dorénavant, les magistrats et greffiers seront vêtus de costumes d’audience intégralement faits du pays traditionnel « Faso Dan Fani ».

Ainsi en a décidé la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso.

Le lundi 18 novembre 2024, au tribunal de grande instance de Ouaga 1 dans la capitale du Burkina Faso, s’est tenue la cérémonie officielle du port de toge.

Ladite cérémonie a été présidée par le patron de la primature burkinabè, le premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla.

Ainsi, en République du Burkina Faso, les magistrats et les greffiers seront désormais vêtus en toge tissée par des artisans locaux.

Lors de la cérémonie, le ministre burkinabè de la Justice a souligné que cette décision du gouvernement vise à promouvoir « le consommer local ».

De même, il a également fait savoir qu’à travers cette décision, le gouvernement de la transition en place entend promouvoir l’identité culturelle du pays et à redynamiser l’économie nationale.

« En effet, notre coton sera transformé sur place, créant une plus-value ; nos tisseuses auront davantage de matière ; nos couturières et couturiers pourront augmenter leurs chiffres d’affaires, participant ainsi à la création de la richesse nationale sans laquelle il n’y a pas de développement possible », a-t-il déclaré.

« Si vous regardez la toge, il y a des symboles qui ne trompent pas. Vous avez, à gauche sur la poitrine, le drapeau du Burkina Faso qui est apposé.

C’est tout un symbole pour dire que la Justice est rendue au nom du peuple, et le Burkina Faso, c’est le peuple burkinabè. Ainsi, chaque fois que le juge ou le magistrat doit rendre justice, il doit se rappeler que c’est pour le peuple burkinabè et que le peuple est derrière lui.

Vous avez également la balance, qui se présente au-dessus du drapeau burkinabè, traversée par le glaive, symbole de la justice. Ce que nous souhaitons, c’est que ce retour à nos valeurs traditionnelles puisse nous rappeler, chaque instant, notre patriotisme et notre intégrité, qui sont des valeurs morales burkinabè », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, rappelons que la décision de faire entrer le « Faso Dan Fani » dans les prétoires a été adoptée par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 23 octobre 2024.