En République du Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition (ALT) vient de prendre une grande décision.
En effet, l’organe législatif de la transition burkinabè vient de donner son feu vert pour la dissolution de cette institution.
Ce mardi 28 octobre 2025, les députés de l’Assemblée législative de transition se sont réunis en séance plénière.
Lors de cette séance, l’ALT a officiellement adopté un projet de loi portant dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette décision vient donc acter la suppression de cette instance en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Burkina Faso.
Selon le Service d’information du Gouvernement, le projet de loi a été adopté à l’unanimité par les députés de l’ALT.
Une décision qui selon les autorités, s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des charges budgétaires de l’État.
Aussi, elle s’inscrit également dans la dynamique des autorités de transition, visant à reformer les institutions et l’administration.
« Il fallait faire une étude des institutions qui existaient et nous avons eu des rencontres. Nous avons fait des études. Nous nous sommes rendus compte que la CENI était une institution qui aujourd’hui ne répondait pas aux réalités sociopolitiques de notre pays et en plus de, ça était budgétivore », a expliqué le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, Émile Zerbo.
« La CENI n’existait pas dans notre pays. Elle a été créée pour répondre à des besoins. Comme on l’a dit, après le drame de Sapouy, il y avait un certain nombre de réactions. Il fallait prendre un certain nombre de décisions et puis apaiser la crise qui couvait. Alors, il faut comprendre que c’était une décision gouvernementale. Mais il importe qu’aujourd’hui, nous soyons à un autre niveau où le Gouvernement doit prendre un certain nombre de décisions en fonction d’un certain nombre de réalités que nous traversons », a-t-il également ajouté.
Pour rappel, avant cette adoption du projet de loi par l’ALT, l’exécutif burkinabé avait à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025, décidé de dissoudre la CENI.
Le ministre Emile Zerbo, avait souligné que « subventionnée à près d’un demi-milliard F CFA chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la Charte de la transition »