Une conquête bien menée : l’orchestre de la Présidence du Burkina Faso a en effet conquis le cœur des habitants de Moscou, la capitale de la Russie.
Concrètement, les musiciens délégués par la présidence burkinabè ont conquis le cœur du public russe lors du XVIIe Festival international de musique militaire Spasskaya Tower.
L’Agence d’Information du Burkina rapporte cette performance.
Retour sur le parcours de l’orchestre de la présidence du Burkina Faso en Russie
Après une brillante cérémonie d’ouverture, l’orchestre burkinabè a poursuivi sa conquête artistique.
Le samedi 23 août 2025, les musiciens ont donné une parade mémorable au parc VDNKH. Ce centre a ainsi vibré aux rythmes traditionnels du Burkina Faso. Une deuxième sortie moscovite a confirmé le talent des artistes envoyés par Ouagadougou.
La performance s’est déroulée en quatre étapes dans le parc VDNKH. Chaque station a généré un engouement fascinant auprès du public local.
D’ailleurs, certains moscovites ont même posé des pas de danse spontanés. En outre, d’autres spectateurs répétaient avec enthousiasme « Burkina Faso ».
Devant une telle réussite, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté.
« Ce matin au parc, où nous avons retrouvé une population très enthousiaste, l’orchestre de la Présidence du Faso a démontré une fois de plus qu’il savait promouvoir les valeurs traditionnelles burkinabè », a-t-il déclaré, rapporte l’Agence d’Information du Burkina Faso.
Pour en arriver à cette performance, le groupe a fait preuve d’originalité. Pour ce faire, l’orchestre a mélangé instruments modernes et instruments traditionnels burkinabè.
Et c’est cette combinaison qui a crée une sonorité unique qui fascine les auditeurs russes.
Le ministre précise d’ailleurs : « Nous avons vu la mise en cohérence des instruments modernes avec les instruments traditionnels burkinabè ».
Quels retombés pour la prestation du groupe musical ? Cette initiative culturelle ouvre de nouvelles perspectives diplomatiques entre les deux nations. Les relations burkino-russes trouvent ainsi un nouveau canal d’expression à travers la musique.
Le programme de l’orchestre ne s’arrête pas là. Durant ce festival, les musiciens burkinabè réaliseront plusieurs animations dans Moscou.
Ils proposeront aux mélomanes russes un répertoire varié d’artistes célèbres.
Les spectateurs découvriront notamment des œuvres de Georges OUEDRAOGO, Joseph SALAMBO et Manu DIBANGO.
L’orchestre de la Présidence du Faso transforme donc la musique en ambassadeur diplomatique.
De plus, cette approche permet de présenter une image positive et dynamique du Burkina Faso à l’international.
Finalement, ces envoyés musicaux de Ouagadougou prouvent que l’art transcende les frontières géographiques et culturelles.