Burkina Faso : ce riche pays d’Europe souhaite renforcer ses relations avec Ouagadougou

Burkina Faso : ce riche pays d'Europe souhaite renforcer ses relations avec Ouagadougou

Crédits photo : Pexels / Istock

Ce pays européen a renouvelé son soutien vis-à-vis du Burkina Faso.

En effet, le Danemark, pays de l’Europe, a renouvelé son engagement vis-à-vis de ce pays d’Afrique Sahélienne.

Le lundi 28 avril 2025, l’Ambassadrice, Représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Nygaard Markussen était au cabinet du chef du gouvernement burkinabè, le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Cette rencontre entre les deux personnalités a également connu la présence de l’actuel ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, Kristian Kirkegaard Edinger.

Lors des échanges, les discussions ont notamment tourné autour des actions à mettre en œuvre afin de favoriser le renforcement des relations bilatérales entre la République du Danemark et celle du Burkina Faso.

En dehors des questions relatives aux relations entre les deux pays, les sujets tels que les enjeux mondiaux, la situation actuelle dans la sous région ouest africaine, ont également meublé les échanges entre les deux parties.

Pour l’Ambassadrice, Représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Nygaard Markussen, ce fut également l’occasion de réitérer l’engagement de son pays au respect de la souveraineté du Burkina Faso.

«Le Danemark respecte les décisions souveraines de chaque pays. Nous sommes un petit pays qui prenons nous aussi des décisions souveraines » a-t-elle souligné.

Par ailleurs, la diplomate danoise a tenu à féliciter les deux États pour la solidité qui caractérise leurs relations.

Il faut souligner que cela fait pratiquement quatre (4) décennies que les deux pays coopèrent dans les secteurs tels que l’agriculture et l’accès à l’eau potable.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp