Le géant français du pétrole, TotalEnergies, vient d’annoncer la cession de ses activités au Burkina Faso d’Ibrahim Traoré à Coris Investment Group, un groupe africain.
Cette manœuvre confirme le désengagement progressif du français de certains marchés du continent.
La cession des actifs a été dévoilée le 18 février lors d’une rencontre avec le ministre burkinabè de l’Industrie.
Que va-t-il se passer au Burkina Faso avec la cession des actifs de TotalEnergies à Coris ?
Le réseau de 170 stations-service de TotalEnergies, le plus important du pays, passera ainsi sous le contrôle de Coris Investment, une holding en pleine expansion fondée en 2019 par Idrissa Nassa.
Le montant de la transaction demeure confidentiel. Notons qu’elle s’inscrit dans la continuité des récents mouvements stratégiques du groupe français.
Et pour cause, il avait déjà cédé ses actifs maliens à Coly Energy Mali en partenariat avec Benin Petro en janvier 2025.
Pour Coris Investment Group, dont la solidité financière a été récemment confirmée par une notation A- de Bloomfield Investment, cette acquisition représente une diversification majeure au-delà de ses activités traditionnelles dans la finance et l’assurance.
Le groupe poursuit ainsi sa stratégie d’expansion après avoir notamment repris les activités de Standard Chartered en Côte d’Ivoire et de Société Générale au Tchad.
Ce désengagement de TotalEnergies intervient dans un contexte géopolitique particulier, marqué par la fin des accords militaires entre la France et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La finalisation de cette transaction, soumise aux approbations réglementaires, devrait intervenir dans les prochains mois, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire du secteur énergétique burkinabè sous l’égide d’un acteur régional en pleine ascension.