Alors que les Étalons du Burkina Faso sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, le président de la transition du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, a tenu à les rencontrer personnellement le mardi 19 novembre 2024.
Lors de cette rencontre qui a eu lieu dans la capitale du burkinabè, Ouagadougou, le patron de la junte militaire au pouvoir, a fait une importante demande à la sélection nationale.
En effet, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé les Étalons à plus d’audace et surtout, à prendre plus d’initiatives.
Apportant son soutien à la sélection, le chef d’État a souhaité leur remonter le moral après leur échec face au Malawi lors de la dernière journée comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc.
Il a par la suite invité chaque membre de l’équipe a adopté une mentalité de combattant pour débuter cette compétition continentale.
Il a également appelé les uns et les autres à travailler de manière collective afin de sortir vainqueur de ce prestigieux championnat.
« Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat. Les combattants suivent les matchs et les victoires les motivent. Chaque fois que vous gagnez, c’est beaucoup de vie que vous sauvez », a déclaré Ibrahim Traoré.
« Un jeune ne perd pas le moral. Il a de l’espoir et il a confiance en lui », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le patron de la junte burkinabè semble suivre de très près chaque match disputé par le onze national.
« Le match contre le Sénégal, j’ai beaucoup apprécié. On commence à avoir une équipe, un bloc. Je ne suis pas un technicien du foot, mais on sent qu’il y a du collectif. Si vous continuez à bosser dans ce sens, il y a de l’avenir », a-t-il lancé.
Cependant, Ibrahim Traoré semble avoir détecté une faille au niveau de l’équipe nationale.
En effet, le chef d’État du Burkina Faso a déploré l’absence d’un percuteur pour marquer des buts à distance face aux différents adversaires.
Le dirigeant burkinabè a donc appelé au staff technique de créer un « percuteur » au sein de la sélection pour pallier cet état de choses.