Burkina Faso : ça gronde dans le rang des populations à propos de cette décision d’Ibrahim Traoré

Ibrahim Traoré avertit la jeunesse africaine : "Vous allez vous perdre si vous..."

Créateur : OLYMPIA DE MAISMONT | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

A la surprise générale, le gouvernement d’Ibrahim Traoré a décidé de suspendre au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre l’importation de la farine de blé.

A en croire le ministère en charge du Commerce, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du marché des produits de grande consommation.

Dans le rang des populations, c’est l’incompréhension totale sur la nature de cette mesure.

« Moi, je croyais que le blé offert par la Russie était destiné à faire des dons aux déplacés internes.

Est-ce-que cette suspension d’importation est consécutive à l’écoulement de ce stock ?

La note de suspension ne dit pas comment les consommateurs doivent se débrouiller.

Est-ce qu’il y a surproduction de blé au Burkina Faso en interne dont il faut écouler ? Ou bien, le peuple burkinabè doit arrêter de consommer du blé ? », s’interroge un internaute visiblement inquiet de cette décision d’Ibrahim Traoré

Quelques heures après l’annonce de cette décision, certains burkinabè ont exprimé leur mécontentement.

« Où sont les 25000 tonnes de blé offertes par la Russie ? Cette décision va permettre au Burkina Faso de vendre le blé reçu de Poutine. Pendant ce temps, la population meurt de faim dans certaines régions », a déploré un internaute.

« De toutes les façons, on n’avait nullement besoin de suspendre l’importation du blé au Burkina Faso car, le principe de la loi du marché va réguler les choses », a souligné un autre internaute.

« Tous les commerçants et artisans doivent faire une étude sur la chaîne complète de leur business, se rassurer qu’il n’y a pas de dépendance vis-à-vis de l’occident ou se préparer à un plan B

Sinon ça serait irresponsable. Je pense humblement que le gouvernement Burkinabè est du bon côté en cherchant l’assainissement du marché de Blé.

Je souhaite d’ailleurs que soit interdit définitivement l’importation des denrées alimentaires pour permettre aux paysans et au Burkinabè de tout âge et de tout sexe de jouir pleinement du produit Burkinabè !

Au peuple du Burkina Faso, nous demandons de soutenir le gouvernement d’Ibrahim Traoré dans sa mission si difficile mais noble et possible », va conclure cet internaute pour qui cette mesure est la bienvenue.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp