Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a été auditionné le samedi 6 décembre 2025 par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée législative de transition (ALT), dans le cadre de l’examen du projet de budget du ministère ainsi que du projet de Loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, gestion 2026.
Conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, la délégation gouvernementale est venue présenter les grandes orientations budgétaires pour l’année 2026, marquées par un contexte national exigeant et la volonté de garantir la résilience économique du Burkina Faso.
Le budget 2026 du MEF s’inscrit dans une dynamique de consolidation de la mobilisation des ressources, d’optimisation des dépenses publiques et de renforcement des réformes structurantes visant à soutenir la croissance, la sécurité et la transformation de l’économie nationale.
Les députés ont passé en revue les priorités, les arbitrages et les choix stratégiques, avec un accent particulier sur la maîtrise du déficit budgétaire ; l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales ; la soutenabilité de la dette publique ; la prise en compte des besoins urgents liés au contexte sécuritaire et social.
Le ministre a rassuré la Commission quant à la cohérence globale du projet de Loi de finances 2026, qui ambitionne de soutenir l’action gouvernementale, d’accompagner la politique de sécurisation du territoire, tout en maintenant les fondamentaux de stabilité macroéconomique.
La prochaine étape sera consacrée à l’élaboration du rapport, à son adoption et à la programmation en plénière du projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2026 en vue de son adoption.