Burkina Faso / Boucle du Mouhoun : bonne nouvelle, plus de 7 milliards de FCFA décaissés pour offrir à la population…

Mali : les États-Unis sanctionnent lourdement Bamako, 40 000 personnes touchées

Crédit Photo : DW

Au Burkina Faso, l’agence belge de développement (Enabel) a décidé de mettre en place deux projets de grande envergure en faveur des populations de la Boucle du Mouhoun située au nord-ouest du pays.

Le vendredi 10 janvier 2025, l’agence belge a procédé au lancement de deux projets de plusieurs milliards de FCFA, dans cette région du Burkina Faso.

Ces deux projets de plus de 7 milliards de francs CFA devraient permettre de renforcer la résilience des populations de la boucle de Mouhoun.

Il s’agit notamment des projets Lasso Santé et Lasso WaSH. Ces deux initiatives de l’Agence belge visent à secourir les habitants de cette région du nord-ouest face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse actuellement ce pays sahélien.

Ainsi, L’agence belge de développement entend offrir à la population concernée, des services de santé de qualité.

Les deux projets prennent également en compte une amélioration de l’accessibilité à l’eau potable, aux services d’hygiène et d’assainissement.

La mise en œuvre de ces projets s’inscrit dans le cadre du renforcement de la résilience des populations de cette partie du Burkina Faso, face à la situation sécuritaire actuelle du pays.

Il faut noter que ces deux initiatives salutaires ont reçu le soutien financier de l’Union européenne.

Selon l’agence d’information du Burkina, « le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre Bassinga, a souligné que les projets Lasso Santé et Lasso WaSH sont en cohérence avec la vision de développement du pays.

Il a salué la coopération dynamique entre l’Union européenne et le Burkina Faso et a assuré de la disponibilité de l’administration de son ressort territorial pour accompagner la mise en œuvre des projets ».