Burkina Faso : bonne nouvelle pour les propriétaires terriens

‎Bonne nouvelle : le Burkina Faso et le Japon signent un partenariat de 1,4 milliards FCFA pour garantir aux populations...

Crédit Photo : iStock / DR

Bonne nouvelle pour la population du Burkina Faso, notamment pour les personnes ayant acquis des parcelles auprès des structures immobilières privées.

Le gouvernement en place a décidé de faciliter l’accès aux permis urbains d’habiter (PUH) et d’attestations d’attribution de parcelles (AAP).

En effet, le lundi 15 juillet 2025, le ministre burkinabè de l’Économie, Aboubakar Nacanabo a procédé au lancement officiel de l’opération spéciale de délivrance de permis urbains d’habiter et d’attestations d’attribution de parcelles aux acquéreurs de logements et de parcelles auprès des entreprises immobilières privées.

Aboubakar Nacanabo, a fait savoir que les choses ont été réglementées afin de réduire la durée de traitement d’obtention des PUH et des AAP.

Ainsi, les titres de jouissance des logements et parcelles acquis auprès des promoteurs immobiliers privés et des coopératives d’habitats seront désormais délivrés dans un délai maximum de 72 heures après que la demande ait été faite par les concernés.

« Un travail a été fait pour alléger les conditions afin que les titres puissent être délivrés dans un délai de 72 heures après la requête du demandeur », a déclaré le ministre burkinabè en charge de l’Économie.

Selon le patron du secteur financier burkinabè, un dispositif spécial de traitement a été mis en place à l’École nationale des régies financières (ENAREF) pour faciliter le traitement des dossiers de la région du centre.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus d’apurement du passif foncier souhaité par le chef d’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Notons que cette opération durera un mois et concernera 180 000 parcelles dans 127 sites de 49 promoteurs immobiliers dans 8 régions du pays.

L’autorité ministérielle a invité les acquéreurs de logements et de parcelles concernés à se mobiliser pour sécuriser leurs biens.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp