Burkina Faso : bonne nouvelle pour les étudiants, le gouvernement envisage de construire une cité universitaire à…

Burkina Faso : bonne nouvelle pour les étudiants, le gouvernement envisage de construire une cité universitaire à...

Crédits photo : BBC / DR

Très bonne nouvelle pour les étudiants de la Commune de Dori, une ville située au Nord-Est de la République du Burkina Faso.

En effet, le gouvernement de la transition au pouvoir dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, envisage d’installer des infrastructures universitaires dans la ville de Dori.

Il s’agit notamment de la construction d’une Unité de Formation et de recherche en sciences techniques (UFR/ ST) et d’une cité universitaire pour le compte du Centre universitaire de ladite ville.

Toutefois, il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un nouveau projet.

Annoncée depuis quelque temps maintenant, cet projet ambitieux a été remis sur la table des discussions lors du Conseil des ministres du mercredi 16 avril 2025.

D’ailleurs, l’exécutif a lors de ce conseil des ministres, approuvé un décret déclarant d’utilité publique urgente, la mise en œuvre de ce projet qui devrait permettre d’installer de nouvelles infrastructures universitaires à Dori.

À en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano, le Burkina Faso a obtenu un financement depuis 2020 avec l’appui de partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ces infrastructures.

Selon la même source, le site qui devrait abriter ces travaux de grande envergure avait déjà été identifié.

« Un site avait été identifié, mais force est de constater qu’à ce jour, les travaux n’ont pas pu démarrer, en raison de l’indisponibilité de ce site.

Malgré les nombreuses discussions et négociations menées, le terrain reste toujours inaccessible pour l’implantation des infrastructures », a expliqué le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp