Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a pris une grande décision en faveur du secteur éducatif.
Une initiative présidentielle a été adoptée en Conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024, pour redynamiser le secteur de l’éducation et de la formation.
En effet, le chef d’État du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a présidé le Conseil des ministres hebdomadaires qui a eu lieu jeudi.
Au cours de cette rencontre hebdomadaire, plusieurs décisions importantes ont été prises pour la bonne marche du pays.
Au nombre de ces décisions, figure, l’adoption d’un projet de décret portant « initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous ».
Selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, « il s’agit de la matérialisation de la volonté du Président du Faso d’améliorer, de façon rapide et significative, les conditions de l’éducation dans son ensemble ».
Ce projet d’envergure repose sur plusieurs composantes. Selon l’Agence d’information du Burkina, elles sont au total sept.
La première composante est centrée sur la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives.
La deuxième est axée sur la création d’une université polytechnique. Quant à la troisième composante, elle porte sur les réformes des structures de gestion des écoles et la dynamisation de la participation des acteurs de l’éducation.
La quatrième et la cinquième composante sont relatives respectivement à la dynamisation des cadres d’apprentissage, de formation continue des enseignants, et l’assainissement ainsi que l’encadrement de la délivrance des diplômes.
La sixième et septième composante, sont tournées vers la dynamisation de l’enseignement professionnel et technique, et l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements.
Ce projet d’envergure est prévu sur une durée de cinq ans. Par ailleurs, il sera mis en œuvre par le Bureau national des grands projets du Burkina.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok