Burkina Faso : bonne nouvelle pour le peuple, le gouvernement annonce un décaissement de 3 milliards de FCFA pour rétablir ce service

France CEDEAO Burkina Faso céréales

Crédit Photo : iStock / DR

Au Burkina Faso, les attaques terroristes de ces dernières années ont occasionné d’importants dégâts dans le secteur des télécommunications.

De plus en plus, les infrastructures et installations de télécommunications sont ciblées par les terroristes selon les informations de la prestigieuse Agence Ecofin.

Selon la plateforme, ces assauts contre les infrastructures de télécommunications ne sont rien d’autre, qu’une  » «strategie d’isolement ».

« Selon le régulateur télécoms, le nombre de sites détruits dans ce cadre est passé de 11 en 2019 à 106 en 2022 », souligne l’agence Ecofin.

Le nombre de sites hors services ou inaccessibles est également en hausse, passant de 632 en 2022 à 681 en août 2023.

Ainsi, à en croire les informations rapportées par la plateforme, le gouvernement burkinabè a décidé de rétablir les services de télécoms détruits par les terroristes.

À cet effet, les autorités burkinabè ont mobilisé une enveloppe de 3 milliards de FCFA afin de remettre sur pied, ces services de télécoms endommagés par ces hommes armés.

« Le gouvernement burkinabè a annoncé un investissement de 3 milliards de francs CFA (5,07 millions de dollars) pour rétablir les services télécoms dans les zones touchées par les attaques terroristes », a également rapporté le média local, aOuaga.com.

Cette décision de la junte militaire au pouvoir, a été annoncée par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, le mardi 27 août 2024.

Selon les propos de la ministre, près d’un quart des antennes télécoms du pays ont été vandalisées par les terroristes.

Une attitude déplorable qui a occasionné une baisse très importante de la couverture des services de téléphonie mobile et Internet au Burkina Faso.

« La couverture de la téléphonie mobile est actuellement à 85 %, tandis que l’Internet 3G est à 64 % et l’Internet 4G à 46 % », a indiqué l’agence Ecofin.