La Russie, membre influent du puissant groupe des BRICS, entend poursuivre sa coopération militaire avec le Burkina Faso, notamment, dans le domaine militaire.
En effet, la Russie a réitéré son soutien au renforcement des capacités opérationnelles de l’armée burkinabè, rapporte l’Agence d’information du Burkina.
Le lundi 04 novembre 2024, l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Igor Martynov a été reçu en audience par le ministre en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Les échanges entre les deux personnalités ont notamment porté sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays dans le domaine militaire.
« Nous avons discuté des différents axes de notre coopération, notamment les perspectives de développement du secteur de l’énergie, mais aussi de la sécurité », a-t-il indiqué.
Face à la situation sécuritaire actuelle du pays, l’ambassadeur russe a au cours de cet entretien, réaffirmé la volonté de Moscou de continuer à contribuer au renforcement des « capacités opérationnelles » de l’armée burkinabè.
En effet, Moscou entend apporter son aide à Ouagadougou pour la reconquête du territoire national entreprise par la junte militaire au pouvoir.
Pour le diplomate, la Russie entend contribuer à cette initiative en contribuant au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité.
Une déclaration qui démontre une nouvelle fois, la bonne relation qui lie Moscou à Ouagadougou.
Igor Martynov a par ailleurs, salué la résilience du peuple burkinabè face à la situation sécuritaire actuelle du pays.
Il convient de souligner que depuis l’arrivée au pouvoir du régime militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre la Russie et le Burkina Faso se sont intensifiées.