Très bonne nouvelle pour la République du Burkina Faso, deux cents (200) agents de forces armées nationales viennent de décrocher le brevet militaire de parachutisme (BMP).
En effet, au terme d’une formation stricte et intense de cinq (5) semaines, 200 militaires stagiaires du Burkina Faso ont obtenu haut les mains, leur brevet militaire de parachutisme.
Le mardi 03 juillet 2025, a eu lieu la cérémonie de clôture de la première session de l’année 2025, du stage de brevet militaire de parachutisme avec la remise officielle des diplômes et des insignes aux nouveaux parachutistes.
Selon les informations rapportés, ladite formation a eu lieu au Centre d’instruction des troupes aéroportées (CITAP) de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.
Cet ambitieux projet a été accompagné par les forces armées royales du Royaume du Maroc.
À en croire l’Agence de presse africaine (APA) « un détachement marocain, équipé d’un avion Hercules C130H et d’instructeurs spécialisés, a encadré la réalisation de 500 sauts opérationnels entre le 19 et le 30 juin, conformément aux normes internationales ».
Ce sont au total 10 officiers, 56 sous-officiers, 134 militaires du rang, qui ont pris part à ce stage de cinq semaines.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées nationales du Burkina Faso.
Pour le chef d’état-major de l’armée de terre du Burkina Faso, le colonel-major Hermann Rouamba, qui a présidé ladite cérémonie, « cette promotion renforce la capacité de déploiement rapide de nos forces sur les terrains sensibles ».
Par ailleurs, soulignons qu’en-dehors des soldats burkinabè, 28 autres stagiaires venus d’autres pays africains ont également participé à cette formation.