Le Burkina Faso vient de franchir un nouveau cap dans son secteur sanitaire.
Le pays d’Afrique Sahélienne vient de mettre en service une nouvelle infrastructure sanitaire réalisée à plusieurs milliards de FCFA.
En effet, Bobo-Dioulasso, la deuxième plus grande ville du Burkina Faso dispose désormais d’un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de dernière génération.
Le mercredi 24 décembre 2025, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’inauguration du CHU de Pala, un hôpital de haut standing construit dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Le chef d’État burkinabè a également lors de la cérémonie, inauguré le Centre radiothérapie du nouvel hôpital.
La mise en service de ce nouveau centre hospitalier universitaire devrait permettre de soulager le système sanitaire burkinabè en améliorant l’offre et la qualité des soins dans ce pays du Sahel.
Soulignons que la construction de cette infrastructure résulte d’un partenariat fructueux entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Lors de son discours, le capitaine Ibrahim Traoré a fait remarquer que « l’inauguration de cet hôpital de haut standing vient nous prouver la capacité de certaines nations à se mettre au-dessus de toutes les considérations et tisser une amitié forte avec le Burkina Faso.
Ce CHU est le fruit du partenariat entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. C’est une matérialisation concrète en termes de relations stratégiques entre les deux Nations. C’est une fierté ».
D’un coût global de plus de 70 milliards de FCFA, le nouvel établissement sanitaire est doté d’une capacité de 500 lits et d’un plateau technique complet.
Selon le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU « l’une des spécificités de ce CHU est sans conteste sa salle d’imagerie interventionnelle cérébrale et cardio-vasculaire. La salle Pheno Artis Siemens qui est installée au CHU de Pala est une salle de dernière génération et serait la première à être installée dans la sous-région ».
Le président burkinabè a par ailleurs annoncé que d’autres hôpitaux du même standing verront bientôt le jour dans ce pays ouest-africain.