Au Burkina Faso, une très bonne nouvelle vient de tomber pour les exportateurs de noix brute de cajou.
En effet, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de lever la mesure de suspension qui pèse sur l’exportation de la noix brute de cajou.
La décision a été rendue publique à travers un communiqué interministériel en date du 20 mai 2025.
Selon la note interministérielle, la décision a été prise par le gouvernement en raison du niveau d’approvisionnement des unités de transformation et de l’engagement pris par les commerçants.
« Au regard du niveau d’approvisionnement des unités de transformation ainsi que de l’engagement des commerçants à mettre la noix brute de cajou à la disposition de ces unités, il est porté à la connaissance des acteurs de la filière, la levée de la mesure de suspension de l’exportation de la noix brute de cajou pour compter du 15 mai 2025 », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, l’exécutif burkinabè a tenu à être clair dans sa décision.
En effet, le communiqué précise que les autorités burkinabè se réservent le plein droit de procéder à une nouvelle suspension de l’exportation de la noix brute de cajou, si jamais les besoins se font ressentir au niveau national.
Ce qui signifie donc qu’une nouvelle suspension d’exportation de ce produit très prisé pourrait tomber à n’importe quel moment en cas de besoin.
Pour rappel, le gouvernement du Burkina Faso avait annoncé le 28 mars 2025, la suspension de l’exportation de la noix brute de cajou.
Les autorités de la transition au pouvoir avaient justifié cette décision par la nécessité de garantir l’approvisionnement des unités de transformation locales en matière première.
Pour l’exécutif burkinabè, il était impératif de renforcer la compétitivité de l’industrie nationale de noix de cajou.
« Cette décision s’inscrit dans une vision de création de valeur ajoutée, d’emplois et de souveraineté économique », avait souligné le Conseil burkinabè de l’anacarde.