Depuis quelque temps maintenant, le Burkina Faso, ce pays du Sahel, se positionne chaque jour un peu plus au-devant de la scène internationale.
Après la signature d’un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire avec un géant russe de la technologie, le Burkina Faso s’apprête à accueillir une représentation de l’une des plus grandes organisations mondiales.
En effet, ce pays sahélien dirigé par la junte militaire, avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré va très prochainement accueillir une représentation des BRICS.
Une très bonne nouvelle pour le pays qui grâce à ce projet d’envergure se positionnera encore plus sur la scène internationale.
Présentement, une délégation des représentants des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) séjourne à Ouagadougou.
Ce déplacement a été effectué afin de faire part aux autorités burkinabè de la décision d’installer très bientôt une représentation de ce puissant groupe à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
La délégation a été reçue en audience par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré.
C’est donc à la faveur de cette rencontre, que les représentants des BRICS ont annoncé au chef de la diplomatie burkinabè la volonté de l’organisation de mettre en place une représentation de l’instance.
D’ailleurs, sans perdre de temps, des démarches juridico-administratives ont déjà été enclenchées pour que le projet puisse voir le jour.
Jean Marie Traoré satisfait de cette initiative a garanti à la délégation sa pleine disponibilité à faciliter les démarches nécessaires pour la mise en œuvre du projet.
Notons que cette décision est née suite à un mémorandum de coopération signé entre le gouvernement burkinabè et ce groupe géopolitique en juin 2023.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok