Samedi 25 mai 2024, s’ouvre au Burkina Faso des assises nationales pour la suite à donner à la transition assurée par la junte militaire.
En effet, selon l’agence d’information du Burkina, les forces vives de toute l’étendue du territoire national prendront part à des assises nationales à Ouagadougou.
Cette rencontre nationale vise à décider d’un commun accord, de la suite à donner à la transition Burkinabè.
Annoncée par le gouvernement de la transition il y a quelques jours, précisément, le 14 mai 2024, cette rencontre constitue la troisième de ce genre.
Notons que ces assises regrouperont les acteurs de la vie politique du Burkina Faso, notamment, les représentants de formations politiques, de la société civile, des autorités coutumières et religieuses, des forces de défenses et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« A l’ordre du jour de ces consultations nationales, les grandes orientations politiques à arrêter de manière consensuelle et en particulier le sujet de la prolongation de la transition qui prendra fin le 1er juillet 2024, au regard de la charte du 14 octobre 2022 », a souligné l’AIB.
« Elles sont convoquées pour permettre aux différentes forces sociopolitiques de s’accorder sur un consensus national sur la gouvernance politique, économique et sociale à mettre en œuvre pour lutter contre l’insécurité, renforcer la souveraineté du pays, fortifier le socle de la cohésion sociale et ouvrir des perspectives économiques plus heureuses », a ajouté le média.
Par ailleurs, il urge de notifier que plusieurs localités sont sorties dans les rues pour apporter leur soutien au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Mieux, ils ont exhorté les différents participants à cette assise nationale à maintenir le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.
Pour rappel, Ibrahim Traoré est arrivé à la tête du Burkina Faso par un coup d’État le 30 septembre 2022, après avoir annoncé la destitution du lieutenant -colonel, Damiba.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok