Au Burkina Faso, le gouvernement a décidé de baisser substantiellement les tarifs de certains soins dans les hôpitaux publics.
Cette mesure vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Burkinabè, quelle que soit leur classe sociale.
En effet, les tarifs des examens de scanner, d’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) et de dialyse dans les hôpitaux publics ont été revus à la baisse.
L’information ressort du communiqué du Conseil des ministres du Burkina Faso du mercredi 13 mars 2024.
« Les examens de scanners et d’Imagerie par résonnance magnétique sont des examens spécifiques qui entrent dans la prise en charge des patients.
La dialyse quant à elle, fait partie des soins curatifs offerts aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique ou aiguë.
Du fait du niveau élevé de tarification des actes de scanner, d’IRM et de dialyse, beaucoup de Burkinabè sont exclus de ces prestations dans les hôpitaux publics par manque de moyens financiers.
La vision du Chef de l’Etat est de garantir l’accès aux soins et services de santé pour tous les Burkinabè quelle que soit leur classe sociale.
Conformément à cette vision, le Gouvernement de Transition a décidé d’une baisse substantielle des tarifs d’accès aux examens de scanner, d’IRM et aux séances de dialyse », indique le communiqué.
Nouvelle grille tarifaire des examens de scanner, d’IRM et de dialyse dans les hôpitaux publics du Burkina Faso
Le nouveau tarif subventionné du scanner est de 25 000 FCFA, soit une réduction de 50% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 50 000 FCFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée.
Le nouveau tarif subventionné de l’IRM est de 40 000 FCFA, soit une réduction de 60% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 100 000 FCFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée.
Le nouveau tarif subventionné de la caution de dialyse à vie est de 0 FCFA, soit une réduction de 100% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 500 000 FCFA.
Le tarif subventionné de la séance de dialyse est de 2 500 FCFA soit une réduction de 80% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 15 000 FCFA.
Cette nouvelle grille tarifaire applicable dans tous les hôpitaux publics au Burkina Faso entre en vigueur en avril 2024.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.