‎Burkina Faso : avant tout voyage, les artistes sont désormais tenus d’informer le…

‎Burkina Faso : avant tout voyage, les artistes sont désormais tenus d'informer le...

Crédits photo : Pexels / Istock

Au Burkina Faso, une nouvelle disposition entre en vigueur par rapport aux déplacements à l’étranger des artistes dans le cadre de leurs activités.

En effet, à travers un communiqué du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme rendu public ce mardi 21 octobre 2025, le gouvernement burkinabè a pris une nouvelle mesure relative aux voyages hors du territoire national des acteurs culturels.

‎Selon la nouvelle décision, dorénavant, en République du Burkina Faso, les artistes et autres acteurs culturels, ont l’obligation de notifier leur déplacement à l’étranger, aux ambassades et consulaires du Burkina Faso dans les pays de destination.

‎Il est à noter que ces déplacements doivent être signalés s’ils s’inscrivent dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Le communiqué précise que cette nouvelle mesure vise à « assurer une meilleure coordination, à valoriser la présence culturelle burkinabè à l’international ».

Aussi, cette nouvelle manière de procéder, permettra de garantir la sécurité de ces acteurs culturels burkinabè lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger.

‎Les concernés sont invités au strict respect de cette décision gouvernementale.

‎ »Le ministre invite tous les artistes et professionnels de la culture à faire preuve de responsabilité et de patriotisme en respectant cette mesure, gage d’une représentation harmonieuse et efficace de la culture burkinabè à l’étranger », souligne la note.

‎Le ministre de la Culture s’est dit compté sur la bonne compréhension et le dévouement des uns et des autres le rayonnement de culture burkinabè au plan international.

La nouvelle mesure prend donc immédiatement effet.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp